Règlement interne du Jardin du Ruau

 

1 - Buts mentionnés dans les statuts 

 

    Créer un jardin potager bio cultivé dans l’esprit de la permaculture et promouvoir la biodiversité en entretenant des espaces, utiles à la faune et à la flore locale.  

   Sensibiliser la population et les enfants à la biodiversité et au jardinage selon les principes de la permaculture.



2 - Règles d'or du Jardin du Ruau



Ces règles d'or s'appliquent à toute personne qui fréquente le Jardin du Ruau.

 

          Jardin biologiquePas de pesticide, ni de chimie de synthèse sur ce terrain.

          Favoriser la biodiversité Respect de la charte des jardins.

          Jardin en permaculture Des écosystèmes inspirés par les lois du vivant. 
(Notamment le respect du cycle des plantes et l'arrosage au pied et pas en mode "pompier")

          Confiance Chacun agit dans le respect du cadre avec conscience.

          Bienveillance Chaque personne traite les autres comme elle voudrait qu'on la traite.

          Transparence  L'information est disponible à tous. La communication est fluide.

          Un lieu accueillant et propreSoigner le lieu, ranger le matériel, sortir les poubelles.

 

Les 12 principes de la permaculture:

https://martouf.ch/2017/08/12-principes-de-permaculture/

 

La chartes des jardins:

https://jardinduruau.blogspot.com/p/qui-sommes-nous.html

 

 

 

3 - Membreset amis du Jardin

 

 

Afin de clarifier le niveau d'engagement de chacun, il y a deux types de membres:

 

          Les membres sont les personnes qui participent régulièrement aux chantiers participatifs et/ou qui sont en charge d’un rôle. 

          Les amis du jardin sont les personnes qui viennent occasionnellement au jardin. (Par ex: pour donner un coup de main, pour profiter du lieu et de ses infrastructures, pour des grillades, pour des ateliers, des formations, etc.

 


 

4 - Modes de décision au Jardin du Ruau

 

    Chacun est libre, souverain et responsable de ses actes, dans le cadre défini par les buts du jardinet les règles d'or.

   Pour toute décision qui est irréversibleou qui engage l'ensemble du groupe, la sollicitation de l'avisd'au moins 2 membresest nécessaire. (donc pas amis du jardin)

   Pour toute dépense de plus de CHF 50.- il faut solliciter l'avis de 4 personnes dont le caissier.

 

Par exemple, si je décide d'arracher toutes les plantes d'une platebande. Je doissolliciter l'avis d'au moins 2 personnes.

Ainsi l'info circule.

Ainsi on valorise les autres en demandant des conseils.

Ainsi on construit l'intelligence collective.

 

Ce mode de décision par sollicitation d'avis n'est qu'une manière d'expliciter ce qui se pratique déjà actuellement en bonne intelligence.

 

Pour la définition des règles d'or, le mode de décision est le consentement.

 

5 - Canal de communication

 

 

Le groupe WhatsApp est le canal de communication officiel pour les infos relatives au jardin.

 

Ne pas surcharger ce groupe afin que chaque personne puisse suivre et ne pas louper une notification importante.

 

 

6 - Processus de résolution de conflit

 

 

Malgré toutes la bienveillance appliquée, il existe parfois des conflits entre des personnes.

 

Afin de résoudre les conflits, une méthode similaire à la sollicitation d'avis est proposée.

 

Le processus se déroule en plusieurs étapes:

   Les deux personnes en conflit prennent un moment pour exprimer leur besoins et leur ressenti afin de trouver une solution.

   Si la première étape ne marche pas, on recommence avec la présence d'une tierce personne dont on pourra solliciter l'avis. Mais cette tierce personne ne décide pas. Ce sont toujours aux deux parties en conflit de trouver une solution.

   Si la question est technique, on peut faire appel à l'avis éclairé d'un expert. Mais ce n'est toujours qu'un avis et pas un juge extérieur.


 

7 - Rôles pour assurer ce qui est nécessaire au Jardin du Ruau

 

Les rôlessont des fonctions qui sont nécessaires. Pour ne pas oublier des tâches, chaque rôle est explicité et attribué à une ou plusieurs personnes.

 

Un rôle n'est pas une chasse gardée.D'autres personnes que celle(s) en charge du rôle peuvent effectuer les tâches du rôle.

 

Ex: Si une personne est








Le Jardin du Ruau, un rêve fou qui devient une réalité

































Dans le village de Saint-Blaise, au bord du Ruau, juste en-dessus du Moulin, il était un champ 
abandonné, fermé à clé, envahi de solidages. Et en face de ce champ, habitait Marianne, voisine et membre de l'Atelier du Ruau


























"Ah si je pouvais faire du jardin dans ce bel endroit…" se disait-elle en elle-même.

Cela paraissait irréalisable, mais comme nous avions les coordonnées du propriétaire invisible de ce champ qui vit en Suisse allemande, un jour nous décidons de l'appeler et lui posons naïvement la question s’il avait un projet pour ce terrain. La réponse est claire : Non, il n'a pas de projet. Nous avançons prudemment que nous connaissons des personnes dans le quartier qui seraient heureuses d' y faire du jardin. Et la réponse vient sans hésitation, avec une clarté incroyable : Dans ce cas, il est à votre disposition, et vous n'aurez rien à payer ! Il ne sait pas ce que ses héritiers décideront après lui mais pour le moment il charge  il sa gérance d'établir un contrat qui nous donne accès au champ, du temps de son vivant.

Comme au commencement...
Recevoir un champ à cultiver, gratuitement, en ce temps où les terrains deviennent rares, au milieu du bâti ancestral du quartier du Moulin à Saint-Blaise c’est incroyable ! Et nous vibrons à cette perspective de pouvoir renouer avec notre première vocation humaine: prendre soin de la terre et la cultiver.
Pour le moment nous sommes deux, et allons commencer par un tout petit coin. A moins que d'autres personnes se joignent à vous. Ce qui s'est produit rapidement, à notre grande surprise:




Les premiers contacts

Assez vite Xavier Denys, membre du Groupe nature a manifeste son intérêt. Il a pris contact avec le président du jardin communautaire de La Neuveville :Ludovic Mosimann. Il est paysagiste professionnel et passionné par son métier. A la suite de la projection du film Demain, il a été l’initiateur du Jardin communautaire à La Neuveville. Il a réuni un comité de 8 personnes, créé une association. Ils ont obtenu un terrain en plein village et se sont mis au travail en début 2018. La rencontre entre Ludovic, Xavier, Marianne c’est un coup de cœur. Lorsque nous descendons au jardin, les idées fusent. Ludovic est motivé à participer aux premiers travaux avec nous et nous avons l'impression que tout devient possible

Deux jours plus tard, une nouvelle rencontre inattendue, celle de Naoum. Avec sa copine Natacha, Il est en train de s’installer à Saint-Blaise. Lui aussi il a la passion du jardin. Cuisinier, pâtissier de formation il a commencé par s’intéresser aux cueillettes sauvages, les plantes lui ont parlé et il a commencé à les rencontrer comme on rencontre des amies. Il y a cinq ans il a décidé de leur dédier sa vie. Il a commencé par faire son propre jardin, a avancé en autodidacte puis s’est engagé comme membre du jardin Humus à Neuchâtel. Dès qu’il entre dans le jardin du Ruau il s’enthousiasme devant ce bel espace.

De nouveau, les idées fusent…
Nous les laissons venir et passer : Ici on pourrait planter des petits fruitiers, ici un coin de pré fleuri pour les papillons. Ce serait chouette d’installer un étang, de réserver un coin sauvage pour le hérisson, un poulailler, pourquoi pas ?! Et puis là, dans le coin du cabanon il y a les traces d’une pergola tombée en ruine et d’un coin de pique-nique envahi par le sauvage… lieu idéal pour s’asseoir ensemble après les travaux accomplis, manger, méditer ensemble.

Tous les rêves sont permis. Mais tout à coup le terrain, qui fait environ 500 m2 ne nous paraît plus si grand. Il faudra encore prendre du temps pour que les idées se décantent, que la terre nous parle et que les choix se précisent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire