Les premiers mois de 2021, malgré la météo contrastée, ont été favorable à la croissance d'une grande diversité dans le jardin. Les nouvelles règles d'or ont favorisé un nouvel élan parmi la dizaine de membres qui s'investissent dans le jardin. Chacun y vient selon ses disponibilités et ses motivations. En fait dès que le temps le permet, il y a du monde au jardin et les amis de passage sont les bienvenus. Les torées sont fréquentes et les repas partagés réunissent surtout les membres du quartier proche.
Dans le coin cultivé par Marianne et Manu, les fèves , les pommes-de-terre et les salades ont vite proliféré, |
La milpa (association de courge, maïs et haricots) est expérimentée par Mikaël et Ludovic |
les salades d'été, les petits fruits, les tomates, courgettes, les pommes de terre, les tomatillo etc mûrissent tranquillement.
Mais on ne cultive pas que des fruits et des légumes, on cultive vraiment la biodiversité: |
Le hérisson a reçu une invitation toute spéciale de la part de Pierre-Yves dans un abri 4 étoiles, |
Dans une partie des plate-bandes l'oeil observateur de Naoum et Natacha laisse pousser les espèces qui poussent d'elle-même et se plaisent en ces lieux.
Les fleurs mellifères en bordures du jardin attendent abeilles et papillons. |
Manu est en train d'expérimenter l'agriculture naturelle coréenne , Korean Natural Farming (KNF) qui tire profit des micro-organismes indigènes (IMO) (bactéries, champignons, nématodes et protozoaires) pour produire des sols fertiles. On pourra vous en parler une autre fois, j'espère,
C'est ainsi que tout se développe à notre grand émerveillement.
Le Chantier participatif le dernier dimanche du mois, un moment de rencontre et d'investissement collectif a révélé une autre diversité : celle des générations, depuis la petite Evie qui a juste une année à nous autres, bientôt octogénaires, trois générations sont réunies dans une belle complicité.
Après les plantations de juin, un moment convivial. |